La reproduction du chien

La reproduction du chien

La Reproduction du chien



A quelles périodes une chienne est-elle apte à la reproduction ?

Une chienne est apte à la reproduction au moment de ses chaleurs. Celles-ci ont lieu deux fois par an et durent en moyenne 3 semaines. A cette période, la chienne a une vulve gonflée, des écoulements de sang ; elle est plus câline et peut avoir des comportements inhabituels.

Lorsque la chienne est en chaleur, elle accepte le mâle naturellement au moment de la saillie.


A combien de saillies faut-il avoir recours pour s’assurer qu’il y a bien eu fécondation ?

L’idéal est de faire trois saillies à partir du 10ème jour des chaleurs à 48 heures d’intervalle ; en effet l’ovulation chez la chienne dure 48 heures et le moment exact est difficile à déterminer. Vous pouvez effectuer des prises de sang chez votre vétérinaire afin de connaître son taux de progestérone et mieux choisir le moment de la saillie. Il est conseillé de vermifuger la femelle 2 à 3 jours avant la saillie.

Faut-il aider le mâle et la femelle lors de la saillie ou les laisser se débrouiller tous seuls ?

Lors du coït, il est important de laisser les choses se dérouler toutes seules. Après le coït, les deux partenaires restent « collés » : c’est normal, il ne faut surtout pas s’inquiéter. N’essayez en aucun cas de les séparer au risque de provoquer des lésions irréversibles (fracture du pénis).

Attention : la chienne peut avoir des portées de pères différents donc, une fois saillie par le mâle choisi, elle reste à la maison !


Y a-t-il des examens à faire pendant la gestation de la chienne ?

Il faut faire une échographie au 30ème jour ou une radio au 48ème jour.


Combien de temps dure la gestation d’une chienne ?

La gestation de la chienne dure entre 57 et 63 jours.


Qu’est-ce qu’un chiot de race ?

Un chiot de race, c'est-à-dire avec un pedigree, est un chiot dont les deux parents sont obligatoirement de la même race et inscrits tous les deux au Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (SCC).


Quels documents sont nécessaires pour la saillie ?

Une fois le mâle ou la femelle trouvé, vous devez faire la demande d’un certificat de saillie auprès de la SCC. Le propriétaire de la chienne a alors un délai de 4 semaines pour renvoyer le formulaire. La SCC enverra à son tour un imprimé contenant une déclaration de naissance et une demande d’inscription de la portée.


Prévention pendant la gestation


Afin que la mise bas de la chienne se passe le mieux possible, il est nécessaire de prendre quelques mesures préventives.

Tout d’abord, veiller à ce que l’animal ait à sa disposition, pendant la grossesse, une alimentation adaptée (croquettes chiots à partir du 45eme jour de gestation). En effet, plus l’animal sera en bon état général et plus il sera préparé à mettre bas.

Il faut faire suivre régulièrement la chienne par le vétérinaire pendant la grossesse. On pourra déjà avoir une idée plus ou moins précise de l’état général de l’animal, du nombre de foetus portés, de l’étroitesse de la filière pelvienne. Un animal carencé ou trop maigre à terme va être plus sensible aux problèmes durant la mise bas. Il est possible de faire une échographie au 30ème jour ou une radio au 48ème jour. Ces mesures vont permettre au propriétaire et à l’animal d’être prêts pour le jour J.


Le déroulement normal de la mise bas chez la chienne

Il existe des signes annonciateurs de la mise bas chez la chienne.

Si vous êtes motivés, vous pourrez prendre sa température matin et soir, tous les jours et vous apercevoir de la perte d’un degré Celsius environ, 24h avant la mise-bas.

Votre animal qui s’apprête à mettre bas va se montrer nerveux, agité.

La chienne va chercher à s’isoler, à « faire un nid ».

Ce comportement est normal, il faut juste en être conscient afin de ne pas la perturber pendant cette phase critique.

Généralement, l‘ensemble de la portée est expulsé en 12 heures. Ca peut être plus long chez les primipares, c’est à dire chez les femelles qui vont faire leur première portée. (Jusqu’à 36 heures)

Généralement, c’est le premier chiot qui va être le plus long à être expulsé.

Ensuite, les autres vont se suivre de 10 minutes à une heure.

Les chiots naissent entourés par une poche, l’amnios, qui peut se rompre lors du passage dans le bassin, ou qui sera rompu et mangé par la femelle qui va immédiatement lécher les petits. Vous allez remarquer aussi des écoulements utérins de couleur franchement verte. C’est tout à fait normal.


Quand savoir si votre animal a un problème de mise bas?

Dans un premier temps il est important de prendre en compte la durée de gestation.

En principe, une gestation va durer en moyenne 63 jours. MAIS, il arrive souvent de se tromper, car on n’a pas bien surveillé la reproduction par exemple.

Dans ce cas, on va considérer qu’après 70 jours théoriques de gestation, il y a retard de mise bas.

Une consultation chez le vétérinaire va s’imposer :

  • Si des contractions violentes qui durent 20 à 30 minutes ne sont pas suivies par une naissance
  • Si des écoulements purulents sont aperçus
  • Si l’animal est très affaibli
  • S’il existe un délai de plus de 4 heures entre 2 naissances et que la chienne ne présente plus de contractions

Traitement des problèmes de mise bas de la chienne :

Consultez votre vétérinaire qui est le seul à pouvoir prendre la meilleure décision pour votre chienne et ses futurs chiots.


Après la mise bas?

Il faut laisser l’alimentation chiot à la mère pour éviter les carences en calcium durant l’allaitement. Administrer un vermifuge à la mère et aux chiots 15 jours après la mise bas. En cas de puces vous pouvez utiliser du frontline en spray uniquement a appliquer sur les chiot avec un gant de toilette ne pas pulvériser directement sur les chiots.

Les chiots seront vermifugés tous les 15 jours jusqu’à l’age de 8 semaines puis tous les mois jusqu’à l’age de 6 mois. Les premiers vaccins peuvent êtres effectuer dès l’age de 7 semaines en même temps que l’identification par puce électronique. Nous vous rappelons que l’identification est obligatoire pour la vente ou la cession d’un animal même à titre gratuit et que les chiots doivent rester avec leur mère au minimum jusqu’à l’age de 8 semaines.



Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire